Propulsez vos contenus

Comment transformer un KOL en DOL ?

La création de compte dédié à l’activité du Digital Opinion Leader passera par une réelle réflexion sur les réseaux appropriés aux messages qui seront véhiculés.

Bannière comment transformer un KOL en DOL
Logo intervenant Intervenants
Photo de julien Deplech
Julien Delpech
Fondateur et CEO d'Invivox
Dr. David Morvan
David Morvan
Chirurgien Dentiste, Consultant, Facebook Le Coin Dentaire

Qu’est-ce qu’un Digital Opinion Leader ?

Un véritable Digital Opinion Leader peut se définir au travers de plusieurs critères : 

  • Il est présent sur des réseaux sociaux adaptés à sa cible : à titre d’exemple, les infirmiers, dentistes ou chirurgiens plasticiens seront majoritairement sur Facebook tandis que les spécialistes semblent préférer Linkedin et les urologues Twitter 
  • Le ton est adapté au réseau social avec par exemple une convivialité plus marquée sur Facebook que sur Twitter 
  • Le nombre de followers représente une proportion intéressante de la cible recherchée 
  • Il est raisonnablement polémiste : l’algorithme des réseaux sociaux préférera en effet un polémiste qui déclenche de nombreuses réactions (autrement appelé engagement). Toutefois des positions trop marquées peuvent détériorer l’image du DOL voire des marques qu’il plébiscite. Un juste milieu doit alors être trouvé. 
  • Ses posts sont réguliers et qualitatifs

Dr David Morvan, Chirurgien Dentiste à la tête d’un groupe Facebook de 12 000 praticiens précise que le Digital Opinion Leader doit être prêt à s’exposer et à assumer l’idée qu’il n’a pas le droit à l’erreur : la fiabilité d’abord ! Ainsi, dans certains cas, une partie des professionnels de santé va privilégier les informations relayées par les pairs au détriment de celles issues des Sociétés Savantes. 

Dr David Morvant précise également que le Digital Opinion Leader peut initier des achats groupés de dispositifs médicaux ou de formations pour lui-même et sa communauté avec à la clé des gains d’échelle qui peuvent être substantiels. 

Vous n’avez pas réussi à identifier le DOL qui pourrait relayer une information ? Il est peut-être temps de proposer à un Key Opinion Leader d’endosser ce rôle ! 

La “dolisation” d’un Key Opinion leader 

Convaincre un KOL d’exploiter les réseaux sociaux peut passer par la présentation de success stories pour : 

  • Souligner l’intérêt du vecteur de communication digital en termes de visibilité 
  • Garantir son indépendance sur les messages à véhiculer pour qu’il ne rentre pas dans le conflit d’intérêts et conserve toute sa crédibilité
  • L’accompagner sur le plan contractuel et réglementaire en informant l’Ordre des Médecins notamment, de cette nouvelle activité 

Le Key Opinion Leader peut aussi douter de sa capacité à constituer une communauté : il s’agit d’un métier bien éloigné du sien !  Un accompagnement sera alors apprécié !

Invivox peut accompagner la création de communauté comme nous l’avons fait pour de nombreux Digital Opinion Leaders tels que Pr Alain Cribier ou Dr Quentin Denost. 

La création de comptes dédiés à l’activité du Digital Opinion Leader passera par une réelle réflexion sur les réseaux appropriés aux messages qui seront véhiculés.

Les réseaux peuvent être de grands réseaux sociaux, mais aussi des réseaux spécialisés tels que celui proposé par Invivox, qui permet :

  • De proposer un bandeau principal pour valoriser l’activité du Digital Opinion Leader
  • De proposer une biographie attractive ainsi que des vidéos
  • De lister les interventions à venir 
  • D’afficher l’avis des participants aux formations passées
  • De centraliser de manière automatisée l’ensemble des travaux du DOL publiés sur Pubmed

Le nombre de followers pourra évoluer grâce à des outils d’automatisation, des tags réguliers à l’attention de pairs ou d’institutions, la création d’un hashtag etc… 

Une fois la communauté constituée, un travail sur le fond et la forme des contenus postés permettront un accroissement structurel du nombre de followers grâce à l’engagement de l’audience : 

Pour accéder à la suite de cet article

Vous n'êtes pas encore membre de la communauté Invivox for Business ? Créez votre compte en quelques secondes.

  • Restez informé des nouvelles tendances en santé !
  • Téléchargez toutes nos ressources inédites
  • Quelques secondes suffisent !

Illustration
Vous aussi, donnez à vos contenus la visibilité qu'ils méritent !