Spécialiste du domaine de la santé dans lequel il évolue depuis plus de 25 ans, Julien Delpech travaille aujourd’hui pour rendre la formation médicale accessible à tous facilement.
Les deux enjeux principaux de la formation : le temps et l’attention
On ne possède véritablement que ce que l’on partage, répète Julien Delpech à l’envi. Son fils en a d’ailleurs fait la maxime familiale. Partager est un plaisir et le plaisir a un effet très positif sur l’apprentissage. Nous sommes tous des experts dans notre domaine, et la volonté de partager et de transmettre doit être au cœur de nos actions et de notre quotidien à tous.
Il faut inscrire le jeu des Kapla® dans la constitution française »
Julien Delpech, co-fondateur d’Invivox, est un entrepreneur réfractaire à tout type de conformisme intellectuel
L’acquisition de la connaissance est une formule mathématique qui dépend de 2 facteurs : le temps passé à se former et l’attention accordée. Aujourd’hui, les professionnels de santé font face à deux défis majeurs quand ils veulent se former : ils manquent cruellement de temps et d’attention (le déficit d’attention est un problème civilisationnel).
Il faut alors réfléchir à des formats et usages qui vont prendre en compte ces deux problématiques.
Julien Delpech propose 3 pistes :
La participation et la pédagogie inversée
Le formateur doit interagir avec les apprenants. C’est un aspect indispensable à prendre en compte dans le design des modules. Le numérique, comme l’a mentionné Jean-Claude Couffinhal dans sa présentation, rebat les cartes du savoir. Les plus jeunes sont souvent bien plus calés en nouvelles technologies et il ne faut pas hésiter à leur laisser la main sur certains sujets. C’est le cas aujourd’hui dans certaines classes d’informatique où les élèves sont invités à proposer leur solution au tableau si elle est plus pertinente que celle du professeur. Inspirons-nous de cette pratique de pédagogie inversée dans les formations professionnelles.
Les formats courts et percutants
Il faut savoir proposer des modules très courts pour lutter contre le manque de temps des professionnels de santé. Le micro-learning ou même le nano-learning sont des pistes très intéressantes à explorer.
L’edutainment
Néologisme et anglicisme, ce terme est une contraction de « education » et « entertainment ». Il fait référence à l’apprentissage par le jeu. On revient ici au concept du plaisir : prendre en compte l’aspect ludique permet d’améliorer l’attention et donc la rétention. C’est un aspect absolument essentiel à considérer lors de la conception de modules de formation. C’est dans cette perspective que le jeu Pokemon Go, imaginé à l’origine pour faire marcher les personnes âgées, a démontré le succès de ce type de pratique.
Pour accéder à la suite de cet article
Vous n'êtes pas encore membre de la communauté Invivox for Business ? Créez votre compte en quelques secondes.
- Restez informé des nouvelles tendances en santé !
- Téléchargez toutes nos ressources inédites
- Quelques secondes suffisent !