Propulsez vos contenus

Key Opinion Leader ou Digital Opinion Leader ?

Le Key opinion leader, le leader d’opinion dans son domaine, est bien souvent un professionnel de santé, qui apporte une caution morale sur les informations partagées

Bannière key Opinion leader ou Digital Opinion Leader
Logo intervenant Intervenants
Photo de julien Deplech
Julien Delpech
Fondateur et CEO d'Invivox
Dr. David Morvan
Dr. David Morvan
Chirurgien Dentiste, Consultant Responsable du groupe Facebook

La charge de travail des professionnels de santé est de plus en plus prégnante, mais le besoin de formation ne disparaît pas pour autant. Au contraire ! Les connaissances médicales s’accroissent à un rythme fulgurant, nécessitant une mise à jour permanente des savoirs.  

Comment les professionnels de santé reçoivent-ils l’(in)formation ?

L’étude Mac Kinsey réalisée en avril 2020 souligne que les systèmes de formation à distance mis en place pendant la période de confinement ont été jugés efficaces par une très large majorité des professionnels de santé.

Les professionnels de santé se tournent alors désormais vers des solutions de formations et d’informations : 

  • Limitant les temps morts (déplacements, attente…) 
  • Fiables et reconnus comme tels
  • Compatible avec une organisation profilée à la maille horaire, entre rendez-vous non honorés et urgences : Le créneau nécessaire doit s’imbriquer dans un emploi du temps surchargé à la manière dont on empilerait des briques de Tétris ! 

Pourquoi les canaux historiques pour partager de l’information doivent-ils se réinventer ?

Jusqu’à récemment, les visiteurs médicaux partaient à la rencontre des professionnels de santé pour détecter les besoins et proposer le cas échéant les solutions adaptées avec deux inconvénients majeurs :

  • Une organisation des rendez-vous planifiée à une maille hebdomadaire, désynchronisée par rapport aux contraintes des professionnels de santé alors peu réceptifs
  • Bien que la visite entretienne les relations humaines et permette de rappeler la marque au bon souvenir du professionnel de santé, celui-ci n’a pas nécessairement de besoins au moment de la visite.

Dr David Morvan, Chirurgien Dentiste à la tête d’un Groupe Facebook de 12 000 praticiens pointe également du doigt une certaine méfiance des professionnels de santé à l’égard du visiteur médical et de la fiabilité des informations qu’il relaye. Il estime qu’un visiteur médical pourrait rencontrer un véritable succès en développant sa propre communauté digitale. 

Les congrès constituent une seconde option pour communiquer auprès des professionnels de santé, et ils restent incontournables ; Dr David Morvan, Chirurgien Dentiste insiste sur la nécessité de se retrouver physiquement entre pairs. Il reconnaît néanmoins que la solution se révèle très consommatrice de temps et ne peut avoir lieu qu’à une fréquence modérée. 

Pourquoi s’appuyer sur un Key Opinion Leader digitalisé ou Digital Opinion Leader ?

Le Key opinion leader, le leader d’opinion dans son domaine, est bien souvent un professionnel de santé, qui apporte une caution morale sur les informations partagées en engageant sa crédibilité lors des prises de position. Le KOL se rend notamment sur des congrès pour partager son expertise avec ses pairs. 

Les vecteurs d'informations qui influences les pratiques des professionnels de santé

“Il n’y a rien de plus convaincant qu’un pair”!

Julien Delpech

Toutefois la dimension digitale va lui offrir une caisse de résonance bien plus large et améliorer l’efficacité de ses interventions.

 “On peut avoir un impact considérable en restant chez soi quand on a le bon contenu adressé à la bonne personne au bon moment”. 

Julien Delpech

Ainsi lorsque le Key Opinion Leader se mue en Digital Opinion Leader :

Pour accéder à la suite de cet article

Vous n'êtes pas encore membre de la communauté Invivox for Business ? Créez votre compte en quelques secondes.

  • Restez informé des nouvelles tendances en santé !
  • Téléchargez toutes nos ressources inédites
  • Quelques secondes suffisent !

Illustration
Parce qu’une démo vaut mieux que 1000 mots