Vulgarisation médicale

La parodontologie & l’implantologie en 2022

Nous sommes dans l’ère du beau, du rajeunissement voire du jeunisme qui touche aussi la bouche. C’est un défi pour nous : soigner mais aussi rajeunir le parodonte.

Bannière dents et pivots
Logo intervenant Intervenants
Photo du Dr Carole Leconte
Dr Carole Leconte
Chirurgien-dentiste, Paris
Photo du Dr Pascal Karsenti
Dr Pascal Karsenti
Chirurgien-dentiste, Toulon

« Nous sommes dans l’ère du beau, du rajeunissement voire du jeunisme qui touche aussi la bouche. C’est un défi pour nous : soigner mais aussi rajeunir le parodonte. »

Dr Pascal Karsenti

Les problèmes en parodontologie et implantologie ne datent pas d’hier. Le principal changement concerne la façon dont nous collaborons désormais entre professionnels et plaçons le patient au cœur de la prise en charge. Nous avons pour cela tous les outils de communication moderne idoines : emails, ipads, radios annotées, etc. nous permettant d’échanger rapidement et efficacement.

Il faut envisager une prise en charge globale du patient en commençant par son hygiène de vie et en allant jusqu’à la gestion totale de l’occlusion orthodontique. Lors de la première consultation, il faut comprendre le contexte global qui amène un patient à consulter pour augmenter les chances de réussite du traitement. Pour éviter l’échec, il est nécessaire de procéder étape par étape car en allant trop vite, on risque de multiplier les problématiques et de perdre tout pronostic à long terme. Il faut donc être adaptable et savoir changer de stratégie en cours de traitement si besoin.

La communication avec le patient est donc essentielle. Les photos et le avant/après sont très utiles pour faciliter la compréhension et permettre au patient de se projeter dans un traitement qui peut être long. Les premiers mots vont avoir un impact majeur sur le ressenti des patients et doivent être choisis précautionneusement pour les engager dans la prise en charge.

  • Comment prendre en charge une migration dentaire – cas patient (voir les images sur le replay)
La parodontologie & l'implantologie en 2022
Illustration

Remarques générales : 

Quand un patient vient avec un problème de parodonte majeur, il faut comprendre le contexte qui l’amène à consulter. La 3D est un outil extraordinaire dont on peut difficilement se passer aujourd’hui et qui nous permet de comprendre vraiment la complexité des lésions.

Pour accéder à la suite de cet article

Vous n'êtes pas encore membre de la communauté Invivox for Business ? Créez votre compte en quelques secondes.

  • Restez informé des nouvelles tendances en santé !
  • Téléchargez toutes nos ressources inédites
  • Quelques secondes suffisent !

Illustration
Créer sa plateforme de contenus : Les bonnes questions à se poser avant de se lancer !