Morgane Soulier s’est très tôt intéressée aux nouvelles technologies. En 2008, elle développe et anime la première page Facebook du groupe Orange et elle travaille ensuite à l’intégration de Netflix sur le marché français. Après une très belle aventure entrepreneuriale autour d’un projet qui lui tenait à cœur, elle a fondé le cabinet de conseil en prospective et stratégie numérique : Now Futures.
Pour nous emporter avec elle, Morgane Soulier partage ses connaissances, ses recherches (elle vient de terminer un mémoire sur le métaverse dans le cadre d’un master à Sciences Po et publiera un ouvrage aux éditions Grasset au 2e semestre 2023) mais aussi son expérience très personnelle du numérique en santé.
Les réseaux sociaux : la force des communautés de patients
Une page Instagram peut sauver une vie en nous connectant avec des centaines, voire des milliers de personnes, malades ou non, avec qui l’on peut échanger et se soutenir mutuellement. Dans le cadre d’affections chroniques pour lesquelles les parcours de soins ne sont pas optimaux, les réseaux sociaux créent du lien entre les patients, permettent de répondre aux questions et aux angoisses, de partager des moments de galère mais aussi d’optimisme.
Il ne faut pas sous-estimer la force et la place que ces réseaux peuvent avoir dans l’accompagnement et le soutien des patients. Morgane Soulier en a fait la preuve avec son application Feeleat, véritable écosystème de soins co-créé avec des médecins.
« J’avais la conviction que le numérique pouvait aider à améliorer les parcours de soin, Feeleat me l’a prouvé à grande échelle. ».
Morgane Soulier, Entrepreneure, Consultante et Conférencière en e-santé, Fondatrice de Feeleat et Now Futures
Téléchargée par des dizaines de milliers de patients, l’application permet à l’équipe thérapeutique d’être connectée aux patients, de mieux comprendre leur quotidien et in fine de mieux les prendre en charge.
La télémédecine : un outil de démocratie sanitaire
Qui sont aujourd’hui les patients qui bénéficient le plus de la télémédecine ?
- Les patients qui vivent dans des déserts médicaux et n’ont pas de médecin traitant
- Les personnes qui n’ont pas le temps dans leur journée de travail de se rendre dans les cabinets médicaux
- Les adolescents qui n’osent pas contacter leur médecin de famille pour parler d’un problème personnel
- Les personnes handicapées qui ont du mal à se déplacer
La télémédecine est un formidable outil d’inclusion pour ces personnes qui reporteraient leurs consultations voire renonceraient aux soins si cette technologie n’était pas disponible. Il faut les déployer à grande échelle.
Demain, le métaverse nous aidera à relever encore plus de défis en santé :
- A travers les outils de simulation numérique et la réalité virtuelle, les médecins sont mieux formés qu’en apprenant sur des livres ou des cadavres. C’est un facteur d’inclusion essentiel puisque ces formations sont accessibles à tous partout dans le monde.
- Les jeux de réalité virtuelle apportent des résultats visibles dans la prise en charge des phobies sociales, des syndromes post-traumatiques ou des troubles de l’attention, comme de plus en plus d’études le montrent.
- L’utilisation d’avatars dans les mondes virtuels fait tomber les barrières et libère la parole comme l’a démontré l’association des narcotiques anonymes qui a réuni avec succès des patients dans le métaverse. Tous témoignent de la faculté qu’ils ont eu de s’exprimer beaucoup plus librement à travers leurs avatars.
Pour accéder à la suite de cet article
Vous n'êtes pas encore membre de la communauté Invivox for Business ? Créez votre compte en quelques secondes.
- Restez informé des nouvelles tendances en santé !
- Téléchargez toutes nos ressources inédites
- Quelques secondes suffisent !