Conférence du 1er décembre 2021
Le Dr Mehdi Benchoufi a abordé le sujet de l’innovation dans le domaine de l’échographie, une tendance à suivre en 2022, notamment dans ses modalités portables et accessibles au plus grand nombre.
La disponibilité des échographes pose en effet problème : les machines actuelles sont encombrantes et difficilement transportables, elles mettent du temps à s’allumer en cas d’urgence et il faut les partager au sein d’une équipe. Les capacités de miniaturisation couplées à l’intelligence artificielle sont en train de révolutionner cet équipement.
L’échographe portable ou le stéthoscope du 21e siècle
Partout dans le monde, face à une situation d’urgence de tri des patients, tout praticien se pose 2 questions : Est-ce grave ? Quels sont les organes touchés ?
L’idée d’echOpen, la start-up co-fondée par le Dr Benchoufi, est de répondre à la problématique globale du manque d’accès à l’imagerie en travaillant sur la miniaturisation et la portabilité de nouveaux devices.
L’échographie est un outil intéressant du fait de ses propriétés non-invasives. Pour orienter la réponse du tri des patients, echOpen propose un device portable, wireless, facile d’utilisation et très abordable en termes de prix qui s’apparente à de l’échostetoscopie (l’échographie étant un acte réglementé réservé à des spécialistes). Cela doit permettre de faire un tri plus fin des patients et d’améliorer la prise en charge.
Il est aisé d’imaginer la pertinence de l’outil et la polyvalence des usages possibles. On voit d’ailleurs qu’il y a une tendance dans les grandes universités médicales à Harvard ou à McGill où les étudiants en médecine sont formés en échographie clinique.
Une tendance accélérée par l’intelligence artificielle
Intelligence artificielle et images font très bon ménage. Depuis plusieurs années les recherches en IA ont largement bénéficié à l’IRM et au scanner et depuis plus récemment à l’échographie car l’imagerie par ultrasons est assez complexe. Mais la tendance est lancée désormais et les innovations fleurissent tant sur le plan du matériel avec les sondes miniaturisées qu’avec les progrès d’analyses des images d’échographie grâce à l’IA.
Des revues comme le New England, le JAMA et The Lancet, ont présenté cette technologie comme étant cardinale et la positionnent comme un complément des 4 piliers historiques de l’examen clinique aux côtés de la palpation, l’inspection, la percussion et l’auscultation qui n’ont pas évolué depuis plus de 200 ans !
Les enjeux pratiques
Une fois le device d’échostethoscopie développé, reste l’enjeu de l’accompagnement du geste et de l’assistance au diagnostic. Il faut répondre aux 2 défis suivants :
- Comment accompagner un opérateur non formé pour savoir où chercher l’organe d’intérêt ?
- Comment peut-on mettre en place une assistante diagnostique pour indiquer à l’opérateur où sont les lésions et quel est leur degré de sévérité ?
L’exemple du covid
Une des difficultés pour le système de santé est de traiter les flux de patients dans les services d’urgence. Une étude a été menée à l’AP-HP où l’on a montré l’intérêt de l’échographie de tri chez des patients atteints ou suspectés de covid. Avoir à disposition un outil simple qui permet de dire si le poumon est atteint et à quel point, est un avantage considérable. Cette étude, actuellement en pre-print, a montré que la sensibilité des ultrasons dans le cadre des atteintes interstitielles liées au Covid est assez proche de celle du scanner et est prédictive de la survenue d’événements très péjoratifs pour les patients.
Pour accéder à la suite de cet article
Vous n'êtes pas encore membre de la communauté Invivox for Business ? Créez votre compte en quelques secondes.
- Restez informé des nouvelles tendances en santé !
- Téléchargez toutes nos ressources inédites
- Quelques secondes suffisent !